La commune de Rufisque Ouest fait partie des anciennes communes d’arrondissement créées par la loi n°96-06 du 22 mars 1996 portant code des collectivités locales. Avec la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant nouveau code général des Collectivités locales appelé Acte 3 de la décentralisation, la commune
d’arrondissement de Rufisque Ouest est devenue une commune et donc de plein exercice. La Commune de Rufisque Ouest ayant bénéficié de ce statut légal est devenue depuis une collectivité territoriale à part entière. Ainsi, elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Les conseillers des communes sont élus au suffrage universel direct au nombre de 70 conseillers municipaux. Ils élisent en leur sein un bureau municipal composé de 06 Adjoints au Maire.
Il faut aussi souligner que ces commissions tirent au sein de la population de la commune des ressources humaines pour une bonne relation entre commune et les administrés.
Le dernier maillon de l’administration communale est constitué des quartiers qui sont sous la responsabilité des délégués de quartier. Ils conseillent et alertent le Maire de tout ce qui se passe dans leur ressort géographique. La commune compte quarante-deux (42) quartiers légalement constitués. L’ensemble de cette architecture administrative agit dans les domaines de compétence de la commune sous la supervision de l’autorité du Maire.
Le bureau municipal est composé comme suit :
– Le Maire : Alioune MAR
– 1 ère Adjointe au Maire : Astou GUEYE
– Deuxième Adjoint au Maire : Alioune Badara DIOP
– Troisième Adjointe au Maire : Aminata THIOMBANE
– Quatrième Adjointe au Maire : Papa B Diene NDIAYE
– Cinquième Adjointe au Maire : Fatou NDIAYE
– Sixième Adjoint au Maire : Mbaye CISSE.
Le Maire est l’organe exécutif de la Commune. Il est assisté par les adjoints dans l’ordre de leur élection cf. article 93 alinéa 1 de la loi n°2013-10 du 28 Décembre 2013 portant Code Général des Collectivités Locales.
A côté du bureau municipal, les 70 Conseillers municipaux sont répartis en commissions techniques de travail. Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la Commune. Il doit assurer à l’ensemble de la population, sans discrimination, les meilleures conditions de vie. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois que celui-ci est requis par les lois et règlements ou à la demande du représentant de l’Etat cf. article 81 alinéa 1 de la loi n°2013-10 du 28 Décembre 2013 portant Code Général des Collectivités Locales.
LES COMMISSIONS
CADRE DE VIE