Dans l’accompagnement des enfants traînant un handicap, l’Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés de Rufisque (Adapei/ R) a un nouveau partenaire. La Fondation Sococim a en effet noué mardi, un partenariat avec la structure qui s’active pour l’inclusion sociale de cette cible que sont les enfants présentant des anomalies physiques ou mentales. «Nous avons décidé d’apporter notre soutien à l’action de l’association en faveur des enfants vulnérables. Nous le faisons par souci d’une meilleure inclusion sociale. C’est un travail qui a besoin de l’accompagnement de toutes les autorités», a soutenu Patricia Diagne, administratrice de la Fondation Sococim, juste après la signature de la convention au siège de l’Adapei/ R à Rufisque (ouest). C’est ainsi un montant de 1.5 million de francs Cfa qui a été mis à la disposition de l’association en guise soutien aux actions que mène l’Adapei sur le terrain.
Cette structure, créée en décembre 2018, mène depuis lors, à travers un plan quinquennal, plusieurs actions pour soulager les enfants souffrant de pathologies handicapantes et leurs parents. «Nous travaillons sur une cible délaissée. Nous travaillons pour l’inclusion car ce qui se passe dans les maisons avec ces enfants est inimaginable», a relevé Moussa Samb, le président de l’Adapei. Avec l’appui de sociologues et d’autres spécialistes, la structure a mené des enquêtes non exhaustives à l’échelle du département pour mieux s’imprégner des types de handicap et le vécu quotidien des parents. «Rien que pour 4 communes, nos enquêteurs ont relevé pas moins de 800 enfants dans cette situation», a-t-il relevé, assurant qu’un dispositif de prise en charge s’avère urgent pour ces enfants spéciaux. «On n’a que 5 écoles inclusives à l’échelle du département», a-t-il évoqué pour édifier sur le retard enregistré dans la prise en charge de cette frange de la population.
M. Samb a profité de la cérémonie pour porter le plaidoyer pour «des écoles de proximité» pour une meilleure inclusion sociale de ces enfants. L’Adapei/ R ambitionne sur le moyen terme de créer des foyers inclusifs à l’échelle du département. En attendant les gros moyens pour ce faire, la structure qui, pour l’heure, n’a eu, outre l’appui du jour, que 500 mille francs de la commune de Rufisque-Est, la même somme à l’Ouest et le million F Cfa, en provenance de la mairie de Bargny, poursuit ses activités de sensibilisation pour une meilleure appropriation du projet par toutes les franges du département.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.